Loading...
Gestion de patrimoine

Commençons par les bases… Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?

C’est l’activité qui consiste à optimiser le patrimoine d’une personne.

Oui, mais alors qu’est-ce que le patrimoine ?

Ici, une petite définition juridique s’impose si l’on veut être précis :

Le patrimoine est constitué par l’ensemble des biens appartenant à une personne physique ou morale mais aussi des droits et actions qui s’y rattachent.

Cela veut dire :

Si vous êtes propriétaire de votre maison uniquement, votre patrimoine comprend :

  • Votre maison au sens strict ;
  • Votre droit d’en disposer par exemple ;
  • Votre action à l’encontre de ce voisin qui empiète sur votre propriété.

Nous sommes tous détenteur d’un patrimoine, celui-ci peut être nul voir négatif (vous avez plus de dettes que d’actifs).

Donc, l’objectif de la gestion de patrimoine est de faire fructifier votre patrimoine, en le mobilisant au maximum pour qu’il réponde à vos objectifs et tout en le préservant des aléas de votre vie personnelle ou professionnelle.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine?

Un conseiller est gestion de patrimoine aura donc pour objectif de valoriser le patrimoine de ses clients.

Par ailleurs, il doit être en mesure d’établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d’investissement et de préservation de votre patrimoine adaptées et personnalisées, tenant compte de :

  • votre situation personnelle (familiale et professionnelle) ;
  • vos besoins ;
  • vos objectifs patrimoniaux.

Finalement, c’est un médecin généraliste ! Une fois le diagnostic établi et les solutions préconisées, il pourra vous orienter vers des solutions bancaires, immobilières, financières, juridiques, fiscales, respectueuses de l’environnement, philanthropes … Il n’y a aucune limite !

Aussi, le conseiller en gestion de patrimoine dispose donc d’un solide bagage juridique et financier. Compte tenu de l’étendue de son expertise, il dispose de la Compétence Juridique Appropriée et pourra revêtir plusieurs casquettes : Intermédiaire en Assurance, Intermédiaire en Opérations de Banque, Conseiller en Investissements Financiers agréé par l’Autorité des Marchés Financiers, et parfois même Agent Immobilier.

C’est un vrai couteau suisse !

Que peut m’apporter un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine cherchera donc avant tout à valoriser votre patrimoine. Mais l’importance des problématiques patrimoniales à régler n’est pas forcément en corrélation avec le niveau du patrimoine.

C’est pourquoi, une personne avec peu ou pas de patrimoine peut avoir des problématiques patrimoniales complexes à régler. Car rappelons que les solutions apportées par le conseiller en gestion de patrimoine ne sont pas forcément financières et ne nécessitent pas forcément un capital de départ.

Ainsi,

Un jeune entrepreneur qui envisage de se marier et de fonder une famille devra s’assurer de dissocier autant que faire se peut sa situation professionnelle de sa situation personnelle afin de préserver sa future femme et les enfants qui pourront naître.

Quelle sera la meilleure solution pour ce père de famille qui souhaite mettre à l’abri son fils handicapé qui ne peut occuper un emploi à temps plein sans léser ses deux autres enfants ?

Comment faire encore pour assurer la protection de la fille de votre conjoint que vous avez élevé depuis sa plus tendre enfance et que vous considérez maintenant comme votre propre fille ?

Quelles seront les précautions à prendre au regard de votre expatriation prochaine ?

Ces solutions ne pourront vous être apportées par un conseiller bancaire…

Dans de nombreuses situations avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine se révèle indispensable pour éviter les erreurs de gestion qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières (performance, fiscalité).

Retenez simplement que le bon conseiller en gestion de patrimoine sera celui qui sera capable de tenir compte de votre situation et de répondre à vos besoins.

Mais dans les faits il pourra réclamer des honoraires élevés ou exiger un minimum de patrimoine pour étudier votre situation.

Alors que faire ?

Ce que peut m’apporter J’OptiMise ?

J’OptiMise, c’est le blog de tout ceux :

  • qui ont envie de s’investir dans la gestion de leurs avoirs ;
  • qui souhaitent obtenir une information de qualité, portée par un professionnel du domaine, pour faire face à la quantité importante de contenu hasardeux, dangereux et risqué en la matière dispensé sur le net.

Avec J’OptiMise, quelque soit votre niveau de connaissance au départ, quelque soit votre niveau de patrimoine, Misez sur VOUS et apprenez à OptiMiser VOTRE PATRIMOINE :

  • Prenez les meilleures décisions ;
  • Prenez en main vos finances ;
  • Gérez en fonctions de vos besoins, de vos projets, de vos convictions et de vos aspirations ;
  • Construisez le patrimoine qui vous convient ;
  • Construisez un patrimoine qui se mette à votre service !

J’espère avoir suscité en vous des vocations !

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à l’Instagram de J’OptiMise !

A très vite !

Cet article vous a plu? Partagez-le!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 thoughts on “La gestion de patrimoine, pour qui ? Pourquoi ?

    1. Bonjour Bénédicte,
      Autant que le CGP est un généraliste autant le notaire est un spécialiste dans le sens où il sera en capacité de ne mettre en œuvre que les solutions dites « juridiques ».
      Tout d’abord si l’on prend le cas d’un couple de concubins, le CGP pourra après avoir établi un diagnostic patrimonial général, leur proposer une assurance-vie, le PACS et un testament. Il les orientera vers un notaire pour la mise en place des 2 dernières solutions. Si ce couple rencontre un notaire en premier, ce dernier proposera ces mêmes solutions mais les orientera vers un CGP pour la solution financière, c’est à dire le choix du contrat d’assurance-vie et surtout des supports qu’il contiendra. Enfin, certaines solutions juridiques ne nécessitent pas de recourir à un notaire et peuvent être réalisées par le CGP qui a la compétence juridique appropriée.

    1. J’OptiMise est avant tout un site d’information et de formation pour être capable de gérer seul son patrimoine qu’il soit immobilier ou financier. Donc oui, avec le temps, toutes ces thématiques en matière de supports d’investissements seront abordées, et heureusement car le contexte particulier nous rappelle que ce n’est pas le moment de faire de mauvais choix.

  1. Plein de réflexion intéressante et surtout des “problèmes” que j’espère avoir le plus tôt possible !
    En attendant d’avoir besoin des service d’un conseiller en gestion de patrimoine (et de pouvoir s’en offrir les services), J’OptiMise est une super solution !

    1. C’est effectivement des « problèmes » que l’on souhaite tous avoir. Mais certains de ces sujets sont déjà là et le recours à un CGP semblant parfois inaccessible, l’une des ambitions de J’OptiMise est de combler ce manque. Mais la plus grande ambition de J’OptiMise est qu’une fois que vous aurez ce genre de « problèmes », vous puissiez les gérer vous mêmes !

    1. Eh non justement ! C’est une fausse croyance ! Un conseiller en investissement financier ne traitera que de ces sujets mais le CGP est un généraliste et est aussi accrédité par l’Autorite des Marchés Financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *